Visuel Byba 26 Avril Sourire.png

Byba Youv,

La Sorcière qui Rêvait d'être une Chèvre

Texte original inédit de Charles Segard-Noirclère

DERAÏDENZ défie les enfants courageux : venir à la rencontre de Byba Youv, la plus scriboudeleuze des Sorcières Zélémentiques de l’Histoire,  pendant 30 minutes !
Ils y apprendront sans doute pourquoi elle passe toute son énergie à essayer de se transformer en Chèvre, en vain, scribadouille, plus rien ne marche !
Magie, marionnettes et chants seront bien au rendez-vous, accrochez-vous, on décolle sur le balai de Byba Youv !

JEUNE PUBLIC à partir de 7 ans
Théâtre Cruel et Tendre pour Jeune Public courageux et Grands Enfants.

Marionnette-objet / Théâtre musical
Durée: 30 minutes

Type de lieu : Petits Théâtres



 

Le mot de l'auteur :

" C’est un certain jour de Janvier que j’ai reçu la demande des DERAÏDENZ– que je connais de longue date ! – d’écrire une pièce pour enfant. Les contraintes ? « Une sorcière qui rêve de se transformer en chèvre. », des chants en russe, et trente minutes top chrono pour déployer le sortilège. Pas simple ! Mais comment refuser ?.

 L’histoire se met déjà en place : le temps qui presse et vole l’innocence, des sortilèges de métamorphose qui ne fonctionnent pas, une amitié mise à l’épreuve, l’apprentissage de l’amour… C’est bon ! Le décor est planté et la pièce peut se jouer.
Il s’agissait aussi pour moi, qui débutait ici ma première pièce jeunesse, de m’interroger sur ce qu’est être jeune aujourd’hui, et surtout ce que c’est que « grandir », avec magie et humour mais sans effacer sa part d’ombre et ses difficultés. Comment défendre l’enfance, lui donner les outils pour sauver sa magie de celle, noire, des horaires des adultes, des coups-durs, de la jalousie et de la peur ? Car l’histoire de Byba Youv c’est l’histoire d’une enfant qui grandit et change, et qui doit réapprendre à l’enchanter contre la tristesse qui rôde. Et le sens de l’amitié et de l’amour sont ces voies nouvelles que Byba Youv explore... Une promesse de joie !
J’ai voulu écrire cette pièce pour les enfants, mais également pour les parents. Le travail d’animation d’Hayao Miyazaki et de Youri Norstein, génies du conte que je connais depuis mon adolescence, a été une source d’inspiration pour son écriture."

Création : Juin 2022 / Théâtre Transversal - Avignon