top of page

Stage Moulage Plâtre / Tirage Papier Mâché et Latex

Public visé

La formation s'adresse aux marionnettistes, professionnels utilisant la marionnette comme outil de médiation et aux amateurs.

Contenu

Accompagnés par la formatrice, les stagiaires apprendront à modeler un visage et des mains, à fabriquer des moulages en plâtre et réaliser des tirages en papier mâché et latex, et à réaliser des tirages en différentes matières.

​​

Objectifs

> Imaginer et créer ses propres têtes et mains de marionnettes

> Connaître les propriétés du plâtre, du papier mâché et du latex. 

> Maîtriser les techniques de moulage en plâtre

> Expérimenter les tirages en papier mâché et en latex.

Méthode utilisée

Démonstrations par la formatrice puis mises en pratique individuelles et collectives à l’atelier.
Observations, échanges et partages entre participants, et entre participants et formatrice.

La Formatrice : Lisa Marchand-Fallot

Lisa Marchand-Fallot travaille et vit entre Paris et l’Ardèche. Elle a été formée à la sculpture, aux matériaux de synthèse et au moulage à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Arts (ENSAAMA) - Olivier de Serres à Paris. 
Lauréate de la bourse Voyager pour les Métiers d'Arts en partenariat avec l'UNESCO, elle part apprendre le métier de factrice de marionnette au Mexique avec la compagnie Luna Morena durant deux ans. 
De retour en France, elle rencontre la Compagnie Emilie Valantin avec qui elle continue de se former puis collabore de 2018 à 2022. En parallèle elle participe à différents stages techniques : soudure, brasure, mécanismes, construction de marionnettes géantes etc. 
Dans le même temps, elle monte son propre atelier de fabrication de marionnettes et travaille pour différentes compagnies.
En 2023, elle intègre la formation professionnelle annuelle du Théâtre aux Mains Nues afin de se former à la manipulation.

Prochaines sessions

*Du 12 au 14 Novembre 2025, au Pôle Théâtre et Marionnette - Avignon (84)

Informations pratiques

Durée : 3 jours soit 21h

Tarif : Prise en charge : 1000€ / Autofinancement : 600€

Prise en charge individuel AFDAS ou France Travail possible.

Lieu : Pôle Théâtre et Marionnette - Avignon (84)

Pré-requis : aucun.

Financements

Toutes les formations proposées sont éligibles à des demandes de financement par l’AFDAS et par France Travail. 

Vous pouvez être accompagné.e dans votre recherche de financement.

 

Inscription et Renseignements

Martina Villani : formationsmarionnette@gmail.com / 06 18 78 39 98 

Accessibilité des Formations

Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Le Pôle Théâtre et Marionnette, principal lieu des formations est un ERP de 5ème catégorie qui respecte les critères d’accessibilité. Pour tout projet de formation au sein de l’organisme, veuillez contacter l’organisme de formation, notre référente Handicap vous accompagnera tout au long de votre projet de formation. 

 

Coordonnées du référent Handicap : Coline Agard

06 18 78 39 98 // formationsmarionnette@gmail.com

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :

Actions de formation

 

Notre Certificat

bottom of page