top of page

Stage d'accompagnement à la construction personnalisé

Conditions particulières

L'admission à ce stage se fait suite à un entretien (téléphonique / échange de mails ou Rendez-vous physique) approfondi entre le formateur et le stagiaire concernant le projet de construction et les attentes du stagiaires sur l'objet fini. Ainsi le formateur déterminera la faisabilité ou non du projet dans le temps imparti.

 

Contenu

Les stagiaires présenteront leur projet de construction au formateur lors d'un entretien individuel en amont du stage. Des dessins, schémas, inspirations, seront demandés au stagiaire pour que le formateur ait une idée la plus précise possible du projet. Ces supports serviront au formateur d'outil de base pour travailler sur une proposition « technique » qui permettra de déterminer les techniques de construction, matériaux utilisés et de déterminer un planning de construction jour par jour, pour la durée du stage.

Une fois le stage démarré, le formateur apprendra au stagiaire les techniques de constructions évoquées auparavant, et l'accompagnera dans la bonne réalisation de celles-ci, afin que l'objet final corresponde à la projection de base. Le formateur accompagnera le stagiaire dans la poursuite de la réflexion technique et esthétique de son projet et dans la résolution concrète des problématiques rencontrées en cours de construction (solidité, facilité de manipulation, stockage etc.)

 

Objectifs

> L'apprentissage ou l'approfondissement de techniques propres à la construction de marionnettes dans l'idée que le stagiaire soit en capacité d'effectuer ces tâches seul pour un projet futur de construction.

> Permettre au stagiaire d'appréhender quelles sont les problématiques imprévues qui n'arrivent qu'une fois le construction commencée.

> Développer la capacité d'adaptation du stagiaire à la réalité de la construction et de la matière par rapport aux projections initiales.

> L'autonomisation progressive du stagiaire sur son projet de construction.

Le Formateur : Baptiste Zsilina - Cie DERAÏDENZ

Après s’être formé à l’art de la marionnette en autodidacte dès son plus jeune âge, Baptiste Zsilina, a fait la formation de l’acteur du conservatoire régional d’Avignon. C’est pendant ces études qu’il a rencontré Léa Guillec, Sarah Rieu et Coline Agard avec qui il a créé la compagnie DERAÏDENZ en 2016. Il a été à la direction artistique et à la mise en scène de cinq spectacles de la compagnie : Kaïmera, Nyctalopes, InKarnè, Byba Youv, la sorcière qui rêvait d’être une chèvre et Le dernier jour de Pierre. Son travail est caractérisé par une esthétique très forte. Pour toutes les propositions artistiques de la compagnie (spectacles, déambulations, événements etc.) il a construit des marionnettes de différentes techniques (marionnettes à fils, marionnette portées, marionnettes à gaine) et différentes échelles (petite taille, taille humaine, marionnette géante). Il continue, au sein de la compagnie, à développer ses compétences, être dans la recherche technique et esthétique pour mettre ses compétences au service du propos des spectacles.

Prochaines cessions

*Du 13 au 20 janvier 2024 (64h), au Pôle Théâtre et Marionnette - Avignon (84)

*Du 18 au 26 Novembre 2024 (64h), au Pôle Théâtre et Marionnette - Avignon (84)

Informations pratiques

Durée : 8 jours soit 64h

Tarif : Prise en charge : 2000€ / Autofinancement : 1000€

Prise en charge individuel AFDAS ou France Travail possible.

Lieu : Pôle Théâtre et Marionnette - Avignon (84)

Pré-requis : La connaissance avancée des matériaux et outils de construction de marionnettes. Au moins une expérience significative dans le domaine de la création plastique.

Inscription et renseignements : adresser un mail à l’attention de Coline Agard

compagniederaidenz@gmail.com // 06 18 78 39 98

Financements

Toutes les formations proposées sont éligibles à des demandes de financement par l’AFDAS et par France Travail. 

Vous pouvez être accompagné.e dans votre recherche de financement.

 

Inscription et Renseignements

Coline Agard : compagniederaidenz@gmail.com / 06 18 78 39 98 

Accessibilité des Formations

Les formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Le Pôle Théâtre et Marionnette, principal lieu des formations est un ERP de 5ème catégorie qui respecte les critères d’accessibilité. Pour tout projet de formation au sein de l’organisme, veuillez contacter l’organisme de formation, notre référente Handicap vous accompagnera tout au long de votre projet de formation. 

 

Coordonnées du référent Handicap : Coline Agard

06 18 78 39 98 // compagniederaidenz@gmail.com

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :

Actions de formation

 

Notre Certificat

bottom of page